dimanche 4 septembre 2011

Jour 5 : Lisboa, Cascais, Belem


Hier soir , nous sommes allés aux "Docas" , le lieu branché disent les guides..plutôt loin, du centre ville de Lisbonne, sous le pont du 25 avril. Le décor est intéressant.

Il s'agit d'entrepots réaménagés..pseudo design mais surtout commerces, bars et restos plutot haut
de gamme pour les prix. Mais, en se promenant, sur le quai en bois qui longe les bistrots, le bruit est assourdissant : roulements des voitures au dessus des têtes sur le pont rouge, imitant des milliards d'abeilles et de temps en temps, montée crescendo avec passage de train!

Cela doit s'adapter aux nuits techno mais en fin de journée au coucher du soleil..too much. Nous sommes repartis vers le Barrio Alto en taxi et nous nous installons pour un bon repas, au palace de Calhaiz...poissons, vin blanc et addition douce. Nous y reviendrons le lendemain soir pour manger des lulas cad des seiches grillées..Après ce diner plutôt sympa même si le resto est assez bruyant avec télévision en marche ( le lisboa-benfica jouait..et a gagne 3-1!), nous sommes allés, rua Garett au bar Brasileira qui est le lieu des journalistes, artistes, écrivains et Pessoa trône dans un bronze immobile et à côte une chaise vide invite qui le veut, le souhaite à partager..un moment..pour la photographie avec le maître de l'Intranquillité! Les flashs sont incessants et sympathiques. Les personnes paraissent bien attachées au personnage même si, peut être, ses textes, au lycée, les ont mis parfois en difficulté.
Retour à l'hôtel vers 23H.

Ce matin, le temps est brouillé, le flou de la brume océanique.Nous partons visiter le centre ville: musée du Design et de la Mode..nullisssime! Sans commentaire. Balade dans le Barrio Alto.
L'après midi, départ vers Cascais pour visiter le Farol de Santa Marta dessiné par les frères Aires Mateus, architectes excellents. Sérénité du lieu, immaculé avec des proportions superbes et une échappée, verticale, provoquée par deux immenses palmiers insolites qui conduisent le regard vers le ciel. Le petit musée est recouvert de céramique blanche du sol à la toiture et les lignes sont ainsi bien appuyées.

A Cascais, tout est propre, ordonné, ambiance grandes familles richissimes, parcs et villas dominent la petite falaise rocheuse qui surplombe l'océan.
Plus loin, sur la place du parc, a été construit par Soto do Moura, le musée Paula Regos: une grande structure ocre rouge en béton banché peint. Ces grands volumes se découpent sur le ciel bleu griffé par les troncs de pins immenses. Effet superbe. Le contenu du travail de Paula Regos est aussi surprenant..une dame , très bonne artiste... perturbée...sans équivoque.

Puis, Tour de Belem et une queue de 100 personnes devant la patisserie Pasteis de Belem à côté du monastère des Jeronimos, ensemble classé au patrimoine mùondial UNESCO.

Avant d'aller diner au barrio alto, petit arrêt devant le pavillon du Portugal, grande voile de béton qui, là aussi, conduit le regard vers des horizontales en abymes, la surface du Tage, une ligne de quai , la ligne du pont Vasco de Gama et au loin l'autre rive.

Impression d'un Portugal qui, comme partout, est capable du meilleur et du pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire