jeudi 25 août 2011

Jour 4 : Lisboa-Sintra

Soleil, ce matin!
Hier soir , petite déception lors de la visite avant le dîner, du quartier Alfama.

Même si la lumière du coucher de soleil rendait Lisbonne encore plus blanche que dans sa légende, ce quartier accueille les touristes qui se repartissent de bars en restaurants qui pullulent sur le parcours du tramway N°28, dans lequel ont sévi les pickpockets. Repas "même pas bon" mais vue magnifique sur le Tage et le côte droit du quartier de l'Alfama.


Retour sur le Rossio avant de remonter à l'hôtel en taxi par l'avenue de la Libertade. Cette avenue et la grande perspective du parc Edouard VII  datent du tremblement de terre, fin XIX°, qui a détruit le coeur de Lisbonne!

Ce matin, les jardins de Sintra sont à l'affiche et chacun son ambiance:

-N°1, palais National de Queluz: residence d'été du roi, un palais intéressant qui a su conserver des dimensions"humaines"et qui a développé un jardin à la composition simple mais convaincante: parterres de buis, broderies sur la première terrasse, laquelle est animée par des bassins qui accueillent des figures sculptées notamment par John Cheere, au XVIII°, pour le bassin et les groupes de Neptune.

En contrebas de ce premier niveau, des grandes allées animées à chaque croisement par une fontaine, un bassin, un buffet d'eau et par un "grand canal" de 150 m, bordé d'azulejos et d'un kiosque à musique. L'ensemble reste presque discret, intéressant et beau.


Sintra mérite sa réputation . Nous sommes dans ces grands lieux "pesados" comme disent les espagnols, lieux marqués par l'histoire, celle des portugais, certes, qui choisissent ce lieu pour la qualité de son climat et de ses brises océanes qui tempèrent les saisons, mais aussi par les anglais...notamment Cook et Byron..
.
Nous dégustons des travesseiros et des gateaux de Jesus ( emballage vintage et gout canelle) dans le café face à la gare,  le cytia: très bons.

N°2 : Visite du jardin de la quinta Regaleira: véritable jardin romantique avec château torturé, très Art Nouveau et des fabriques très nombreuses dans le parc immense: chapelle, grotte de Leda, serre, fontaine d'abondance, lac...beaucoup de rocailles et d'imitation...mais végétation luxuriante.

N°3: La voiture est garée dans le parc de l'hôtel 5 etoiles "Tivoli". Jardin remarquable aussi avec un immense tapis vert et une perspective qui s'engouffre sous un porche et qui conduit le regard vers l'océan! Ambition , vrai projet paysager!

Nous ne visitons pas le jardin de Monserrate qui fait 33 hectares (!) et qui a appartenu à Sir Françis Cook! Ce lieu accueille des plantes du monde entier et la démarche est donc plus botanique et met en scène des collections. Nous ne visitons pas non plus le parque de La Pena qui fait...200 hectares!!!

N°4: Retour vers Lisbonne et visite de la quinta de Fronteira, à Benfica. Madame GPS a beaucoup de mal à trouver ce lieu magique au coeur des quartiers d'immeubles de la banlieue lisboete.

Certainement le plus beau jardin car il garde des dimensions, une échelle à "notre "mesure". Il est très facile de s'imaginer accueillant sur la terrasse pour un diner des amis..mais l'entretien des broderies de buis même si la surface reste reduite est un travail certainement colossal.




Piscine vers 16H30.


----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire